top of page
  • Serge

Le marché d’Ordizia

L’un des plus anciens marchés d’Espagne se tient : Plaza Nagusia à Ordizia, dans la région de Gipuzkoa.


Au moyen-âge, les premiers échanges commerciaux s’y tenaient déjà autour de la chapelle de San Bartolomé. La ville fut dévastée par un incendie, le 8 mars 1512, et la reine Jeanne 1ère de Castille accorda le privilège d’organiser un marché franc tous les mercredis. La structure constituée de colonnes est grandiose, les rues adjacentes sont très animées.


Ce marché traditionnel est devenu incontournable. Il établit, chaque semaine, les prix de référence pour chacun des produits du Pays Basque ! C’est le lieu de rencontre pour les vendeurs et acheteurs de bétail et de produits fermiers.

On y trouve une cinquantaine d’étals où se côtoient : fromage Idiazabal, fruits, légumes, cèpes... mais aussi haricots de Tolosa, piments de Gernika, gâteau basque, cidre et bien sur txakoli.


Tout au long de l’année, Ordizia accueille des marchés importants. Ne ratez pas le mercredi de Pâques consacré au fromage Idiazabal nouveau, le marché spécial des Fêtes Basques en septembre et, bien sûr, l’extraordinaire marché de Noël. Les gourmets choisiront le dernier mercredi de chaque mois dédié à une démonstration gastronomique autour d’un produit phare.


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page