top of page

L'aventure Michelin

Deux frères visionnaires, Edouard et André Michelin débutent en 1889 à Clermont Ferrand ce qui va devenir "le Géant du Pneumatique".


En 1891 ils mettent au point le pneu démontable pour bicyclette et gagnent la course Paris-Brest-Paris. En 1895 c'est l'invention du pneu pour voiture et leur participation à la course automobile Paris-Bordeaux qui continuera leur développement. Quant au symbole de la marque qui apparait dès 1898 - Bibenbum - sa naissance tient de l'anecdote : d'une pile de pneus lors d'une exposition jusqu'à l'image d'un bonhomme de bel embonpoint s'exprimant un verre de bière à la main "Nunc est bibendum !» (C’est maintenant qu’il faut boire !).

Aujourd'hui c'est plus d'un siècle d'évolution de la mobilité du vélo à la formule 1 en passant par l'aviation et la Micheline.


En parallèle, ils lancent, également pour inciter à la mobilité, l'édition de guides touristiques (le Guide Vert), de cartes routières, d'atlas... Dés 1900 la création du Guide Gastronomique Michelin, le célèbre "Guide Rouge", devient la référence en terme de classement gastronomique.


Le musée " L'aventure Michelin" situé à Clermont Ferrand dans d'anciens ateliers retrace la diversité des univers de cette aventure et montre ce que peut être la passion de l'innovation. Une visite qui séduira petits et grands.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page